Qu’est-ce que le marketing de contenu?

quest-ce-que-le-marketing-de-contenu.jpg

Les gens se font bourrer le crâne avec la publicité. Celle-ci est partout : à la télé, à la radio, sur internet, sur les réseaux sociaux, sur l’autoroute, dans les toilettes, etc. Il est impossible de passer une journée sans être sollicité à acheter un produit. Le marketing de contenu, bien qu’il ait les mêmes objectifs finaux que la publicité conventionnelle (la conversion), n’agit pas de la même façon. Pleins feux sur le marketing de contenu, le type de marketing préféré chez KICK !

Qu’est-ce que le marketing de contenu ?

Contrairement à la publicité pure et dure, le marketing de contenu se veut une tactique plus soft. Oui, c’est une façon de générer des leads, il ne faut pas s’en cacher. Sa façon de faire consiste plutôt à offrir du contenu à grande valeur ajoutée. Interagir, informer, éduquer, divertir, etc. 

Pour bien faire, il faut d’abord connaître l’auditoire à qui on désire s’adresser. Ensuite, on cible les principales difficultés qu’il vit et que notre entreprise peut régler. Finalement on créer du contenu qui offre des conseils et une valeur ajoutée réelle et efficace, mais surtout, qui parle à notre auditoire cible.

Attirer, retenir et convertir pourraient être 3 mots qui résument les étapes globales du marketing de contenu.

À quoi sert le marketing de contenu ?

Le marketing de contenu se veut une façon de générer des leads, on l’a dit un peu plus haut. Cette stratégie vise aussi à positionner la marque comme une experte dans son domaine grâce à la valeur ajoutée apportée. L’objectif est de devenir la référence, un peu les Rôtisseries St-Hubert quand on a envie de manger du poulet. 

Côté contenu, on peut penser à Ricardo. Le cuisinier est une véritable référence au Québec. En excluant la vente de ses produits, sa stratégie est simple : offrir une quantité phénoménale de contenu (recettes, vidéos, magazines, etc.). Résultat : Ricardo est devenu, en quelques années, l’icône de la cuisine accessible. Ses recettes sont très appréciées et relativement simples à exécuter. On reconnaît l’expertise de Ricardo pour la cuisine grâce… au contenu qu’il offre.

Le marketing de contenu vise donc à éduquer les prospects. La visite de votre site internet et de vos différents canaux de distribution doit être en mesure de les guider et de répondre à leurs questions. À la longue, cette tactique va vous permettre d’économiser beaucoup de temps. Ciblez les questions récurrentes et les questions essentielles à répondre. Créez du contenu intéressant et simple pour offrir la réponse à vos prospects. Vous venez ainsi de répondre aux besoins de votre auditoire avec des contenus qui lui parlent vraiment. 

Quand le prospect aura consommé quelques pièces de votre contenu, il sera plus facile à convertir. Le fait qu’il soit déjà habitué à votre sauce et qu’il apprécie votre façon de vulgariser certains processus est un avantage. 

D’ailleurs, quel est votre avantage concurrentiel par rapport à vos compétiteurs ? Ceux-ci offrent-ils du contenu intéressant pour votre clientèle cible ? Quel est l’avantage de créer du contenu dans votre domaine ?

Quels sont les objectifs du content marketing ?

Avant de commencer à créer du contenu, il faut savoir pourquoi on veut en faire. Chez KICK, on suggère d’avoir un objectif global, mais aussi, un objectif pour chaque pièce de contenu. L’objectif global vous permettra d’avoir un plan de match et de ne pas vous éparpiller. Des objectifs précis vous aideront à mieux développer et diversifier votre contenu selon les besoins. Pour ce faire, on suggère la rédaction d’un calendrier éditorial.

Pour que vous puissiez bien comprendre, faisons une analogie avec le plan de match d’une équipe de hockey avant une partie importante. Le plan de match global pourrait être de gagner la partie en jouant un jeu plus défensif pour limiter les tirs lancés contre le gardien. Des objectifs précis pourraient être, par exemple : garder la rondelle plus longtemps, mieux protéger le gardien, remporter les mises au jeu, éviter les pénalités, etc. Les petites actions mènent à la réalisation globale. C’est la même chose dans le marketing de contenu. 

Les objectifs du marketing de contenu ne sont pas les mêmes pour chaque entreprise. Vous pouvez vouloir augmenter votre notoriété ou le trafic vers votre site internet. Vous pouvez aussi viser l’augmentation du nombre d’abonnés à votre liste de courriel. Un autre objectif pourrait être de vouloir obtenir plus de prospects. 

Bref, il y a autant de bonnes raisons pour créer du contenu pertinent qu’il y a d’entreprises. La première étape est donc de mettre sur papier vos personas et vos objectifs. C’est l’idéal pour ensuite être en mesure d’attaquer le marketing de contenu comme il se doit. 

Suivez-nous sur les réseaux sociaux!


D’autres articles que vous pourriez aimer