Comment mon restaurant peut-il se démarquer sur les réseaux sociaux?
Que ce soit un podcast, un article de blogue, une formation en ligne, une vidéo promotionnelle ou des photos, le contenu est partout. Dans certains domaines, on voudra consacrer la grande majorité du budget pour créer des visuels. C’est notamment le cas des restaurants. Pourquoi un restaurant devrait-il avoir une stratégie de contenu claire et créer du contenu régulièrement ?
La réponse courte est simple : vous voulez que les gens choisissent votre restaurant plutôt que celui du voisin. Dans la réalité, le processus pour arriver à ce résultat est un peu plus long et complexe. On s’y attarde dans les prochaines lignes.
1 : Pourquoi créer du contenu pour votre restaurant ?
Tout d’abord, il faut comprendre le consommateur. Il a des envies, des goûts et un budget. Le consommateur dépense en tenant compte de ces 3 spécificités.
Prenons un exemple concret. Le consommateur entre dans un magasin d’électroménagers. Il ne sait pas exactement ce qu’il veut. Il sait seulement qu’il doit acheter des électros pour sa nouvelle cuisine. Il a budget de disons, 5000 $. Qu’arrive-t-il si personne n’est là pour le guider dans ses choix et répondre à ses questions ? Il quittera la boutique et ira faire ses achats ailleurs.
Ailleurs, un vendeur le prendra en charge dès son entrée dans le magasin, s’assurera de comprendre ses besoins, lui posera des questions spécifiques et lui montrera les choix qui s’offrent à lui. Ici, le vendeur a compris qu’il doit guider le client durant le processus de vente.
C’est la même chose pour votre restaurant. La présence en ligne d’un restaurant sert à guider les clients dans leur choix de repas, de restaurant, de gâterie de la semaine. Vous devez accompagner les consommateurs afin qu’ils arrêtent leur choix sur vous. Comment ? En répondant à leurs questions, en offrant du contenu de qualité, en donnant envie d’essayer vos plats.
2 : Quel est le meilleur contenu à créer pour votre restaurant ?
Avant de répondre à cette question, il faut d’abord comprendre ce qu’est le marketing de contenu avant de commencer tout processus de création de contenu.
Qu’est-ce qui rend votre restaurant si unique ? Quel est votre meilleur vendeur ? Avez-vous une nouveauté que vous aimeriez promouvoir ? Avez-vous créé un plat pour un événement précis (la Fête des Mères, par exemple) ?
L’objectif d’un restaurant, lorsqu’il se met à créer du contenu, est de créer des envies. On veut que les gourmands et les foodies se disent : « Miam, ça a l’air vraiment bon. Je vais essayer ce plat (ce resto) vendredi soir. Je vais même taguer mon amie. Elle va voir à quel point les gaufres ont l’air décadentes ! »
Les contenus visuels (comme les photos et les vidéos) sont ce qui convient le mieux à un restaurant. Les images doivent mettre vos plats, vos employés, vos succursales et votre histoire en valeur. La gourmandise, « l’effet miam » doit transparaître à travers les images. (Chez KICK, on est de grands gourmands et on ADORE manger. On considère l’effet miam un élément essentiel lorsqu’on créer du contenu pour un restaurant !).
Comment créer cet « effet miam » ?
Tout le monde sait qu’on mange autant avec les yeux qu’avec la bouche. La première impression, c’est important ! Il faut voir le contenu que vous créez comme une première impression : vous voulez montrer vos plats sous leur meilleur jour.
C’est donc important de soigner vos images. Les plats doivent avoir l’air appétissants, les assiettes doivent sembler généreuses. Pour les photos, c’est important d’avoir un avis externe et de travailler en collaboration avec votre photographe ou votre créateur de contenu pour créer de belles assiettes. En fait, l’assiette, mise en place de façon habituelle, n’est pas nécessairement à son mieux lorsque prise en photo. Votre collaborateur doit être en mesure de vous conseiller et de vous aider à ce que chacune de vos assiettes soit sous son meilleur jour.
N’oubliez pas le mot-clé : on veut du contenu GOURMAND !
3 : Comment mon restaurant peut-il se démarquer sur les réseaux sociaux ?
On l’a dit plus haut, le contenu est une excellente façon pour un restaurant de se démarquer sur les réseaux sociaux. Avec la création de contenu, un restaurateur s’offre une présence numérique professionnelle et personnalisée qui ressemble à sa marque et se fait voir de ses clients et de clients potentiels.
L’effet miam, l’effet gourmand de votre contenu aidera certainement votre restaurant à se sortir du lot. On le sait, c’est un domaine où l’offre est généreuse : c’est d’autant plus important d’avoir une stratégie béton pour attaquer le numérique.
Une bonne stratégie, lorsque vous créez du contenu ou que vous faites appel à un créateur de contenu, est de faire du batching. Ne faites pas une pièce de contenu à la fois. Visez plus gros. Si vous faites appel à un photographe, vous pourriez avoir besoin de ses services chaque nouvelle saison, par exemple. Faites un plan de match de vos besoins et, durant 1 ou 2 journées, vous créez tout le visuel à produire : plats, accompagnements, cocktails, desserts, menu pour emporter, produits dérivés, etc.
Rendez vos photos gourmandes et colorées, ajoutez un aspect humain, bref, rendez votre contenu cool et attrayant pour la personne qui le regarde. Soyez organisés, optimisez votre temps et laissez parler votre créativité. N’oubliez pas d’utiliser des hashtags représentatifs de votre domaine et de votre marque.
Pas trop votre tasse de thé ? Contactez-nous pour qu’on puisse jaser des besoins de votre restaurant en matière de contenu et de marketing numérique.
Avez-vous déjà fait de la création de contenu sur une base régulière pour votre restaurant ?
Suivez-nous sur les réseaux sociaux!