KICK

View Original

Comment optimiser vos pages sur les réseaux sociaux?



Optimiser ses pages sur les réseaux sociaux est une action très importance pour votre entreprise. Que ce soit un gym, un centre de santé, un centre de loisirs, ou un restaurant, vos pages et les contenus de celles-ci doivent servir autant votre entreprise que votre auditoire. Une page Facebook bien optimisée, claire et accueillante simplifie grandement l’expérience de vos utilisateurs (UX). 


Par contre, ce n’est pas seulement pour cette raison que vous devez optimiser vos pages sociales. Lisez la suite pour connaître les différents aspects à ne pas négliger. 

L’optimisation des contenus

Comme on l’a déjà dit dans un article, une bonne présence numérique commence en déployant des contenus de qualité. Vous voulez apporter une valeur ajoutée à votre auditoire. L’objectif, c’est d’être mémorable pour qu’il vous choisisse lorsque le temps sera venu. 


Optimiser ses contenus est un processus fréquent sur un site internet. Pourquoi ? Pour le SEO (Search Engine Optimization). En gros, le SEO, c’est l’optimisation de vos contenus et plateformes numériques pour obtenir un meilleur classement sur Google. Oui, l’explication est très simplifiée, mais elle a cet objectif : être comprise par ceux qui ne sont pas des professionnels du SEO !

Pourquoi parle-t-on de SEO et de réseaux sociaux ? Puisqu’une page bien optimisée qui répond réellement aux questions de votre clientèle cible peut améliorer indirectement votre SEO et diriger plus de gens vers votre site internet. 

Comment optimiser vos contenus sur les réseaux sociaux ?


C’est bien facile ! Utilisez la même nomenclature, pour renommer vos fichiers, que celle que vous utilisez sur votre site internet. Nommez vos fichiers avec des mots-clés pertinents et le nom de votre entreprise, par exemple. Vous pourriez même ajouter la ville dans laquelle sont vos locaux commerciaux. 


Renommer ses images n’est pas utile uniquement pour l’optimisation de vos pages et de votre site. Imaginez que vous avez créé du contenu depuis 2 ans pour votre restaurant. Vous devez rechercher une photo prise au tout début de votre création. Si vos fichiers sont nommés d’une façon claire (nom de la recette_dessert_lieu_entreprise), vous trouverez ce que vous cherchez en moins de 2 minutes. Au contraire, si vos fichiers ne sont pas renommés, vous devrez regarder chaque photo. Le processus sera beaucoup plus long et vous perdrez du temps précieux. 



L’optimisation des pages


Les réseaux sociaux sont des outils puissants qui peuvent être une partie importante dans votre stratégie. Une fois mis en place de façon solide, vos médias sociaux peuvent vous permettre de générer des ventes et des prospects : c’est une façon peu coûteuse de faire votre développement d’affaires. 

Vos pages sur les différents réseaux sociaux comme Facebook et Instagram doivent être claires. Des pages claires qui suscitent l’intérêt permettent aux marques d’avoir une présence numérique de feu ! Que veut-on dire lorsqu’on parle d’optimiser une page ?


On parle de remplir, le plus clairement possible, tous les champs d’information. De cette façon, le visiteur de votre page pourra avoir une réponse rapide à toutes ses questions. Heures d’ouverture, numéro de téléphone, site internet, adresse(s), menu et tarifs, à propos, etc. 



Dans vos différentes descriptions, utilisez aussi des mots-clés (comme lorsque vous avez renommé vos fichiers). Bien optimiser sa page permet qu’elle apparaisse dans les résultats de recherche. Ça lui permet aussi d’être située dans une région X. C’est une très bonne tactique pour améliorer votre SEO local.


Dernier petit truc en boni ! 

Envie d’économiser du temps ? C’est ce que la prochaine tactique vous propose de faire. Si votre entreprise fonctionne sur rendez-vous ou réservation (restaurants, physiothérapeutes, dentistes, chiropraticien, etc.), on vous suggère de lier vos outils de réservation à vos pages de réseaux sociaux. 


L’idée est simple : les clients peuvent réserver une table ou une plage horaire en utilisant les réseaux sociaux. C’est une pratique appréciée autant par les clients que par les entreprises. D’un côté, le téléphone sonne moins. De l’autre, le client ne se bute pas à une ligne occupée ou qui ne répond pas. Il peut réserver à l’heure qui lui convient plutôt que d’appeler sur vos heures d’ouverture.


Suivez-nous sur les réseaux sociaux!

See this social icon list in the original post

D’autres articles que vous pourriez aimer

See this gallery in the original post